McG Engineering, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le recrutement d’ingénieurs, recrute pour une PME industrielle, évoluant dans l’industrie aérospatiale [mais pas seulement] , un(e) directeur/directrice achats.
***création de poste***
Rattaché(e) au directeur général, et membre du comité de direction, vous serez en charge de la définition et du déploiement de la stratégie achats d’une PME de 150 personnes spécialisée dans la conception et la fabrication de composants à forte valeur ajoutée pour l’industrie aérospatiale.
Cette entreprise, reconnue sur le plan international pour son savoir-faire unique, souhaite placer les achats au cœur de sa stratégie de croissance.
Dans le cadre des responsabilités qui vous seront confiées, vous agirez en véritable patron/patronne sur les activités et tâches suivantes :
Définition de la politique achats:
- Définir la politique achats, en termes de performance économique et qualitative.
- Recueillir les attentes achat des différents services et des équipes achats, analyser leurs problématiques, estimer la criticité des risques potentiels.
- Identifier des pistes d’économie, évaluer les objectifs de gain pour définir les budgets achats annuels, valider les plans d’actions achats PAA.
- Assurer, en matière de stratégie achats, une veille économique des marchés (contrats conclus, en projet) et concurrentielle.
Mise en œuvre de la stratégie achats:
- Définir une stratégie déclinant des objectifs de rentabilité et de qualité, les moyens pour les atteindre, des indicateurs clés de suivi de la performance (KPI key performance indicators).
- Assurer le lien et la communication auprès des différents responsables de services (production, ingénierie, informatique,…) pour garantir les objectifs.
- Mettre en place, pour les acheteurs, des procédures, méthodologies et outils permettant d’optimiser la performance et de prévenir différents risques.
- Piloter la performance sourcing (relations fournisseurs), organiser des commissions de marchés et des revues fournisseurs pour suivre les évolutions et adapter les besoins internes.
Management du département achats:
- Animer l’équipe achats pour la réalisation des objectifs individuels et collectifs, et assurer leur montée en compétences.
- Contrôler les processus achats, contribuer à leur amélioration continue et à l’harmonisation des pratiques.
- Organiser, en fonction des objectifs définis, les activités achats par type de métiers et par familles d'achats (produits, prestations, services généraux) et sous-familles.
- Conduire, en appui aux acheteurs, des négociations nationales et internationales, sensibles ou stratégiques pour l'entreprise.
- Négocier avec des fournisseurs stratégiques pour la mise en place ou le renouvellement d’accords-cadres.
Pilotage de la performance achats:
- Suivre en permanence l’évolution des budgets, analyser et interpréter les coûts.
- Contrôler la bonne exécution contractuelle des fournisseurs en amont et en aval des processus internes, arbitrer d’éventuels litiges.
- Assurer le reporting auprès de la direction générale et du comité de direction.
Au-delà de votre formation, vous disposez d’un solide retour d’expérience dans une fonction de responsable achats de produits (idéalement à dominante mécanique / métallurgique) au sein d’un groupe industriel « évoluant dans un contexte international ».
Disposant d’un bon leadership et de bonnes aptitudes relationnelles, vous appréciez le travail en équipe.
Ce poste nécessitera de réaliser des déplacements ponctuels, principalement en France, afin de rencontrer les fournisseurs stratégiques, en vue de maintenir des partenariats de qualités sur des sujets cruciaux pour l’entreprise.
Ce poste nécessite d’avoir un bon niveau d’anglais.
A terme, ce poste pourrait vous amener vers le pilotage de la supply-chain avec l’organisation et la planification des flux, le suivi des stocks et la gestion des approvisionnements.
Rémunération fixe 75/85KE + Intéressement + Participation + Mutuelle + Véhicule de fonction.