expert du recrutement d'ingénieurs
pour l'industrie mais pas seulement

Pour donner la patate aux astronautes, bientôt des frites dans l’ISS

Saptial  Posté le 11 mai 2023
Pour donner la patate aux astronautes, bientôt des frites dans l’ISS

Des chercheurs de l’université de Thessalonique (Grèce) soutenus par l’Agence spatiale européenne ont découvert qu’il était possible de faire frire des frites dans des conditions de microgravité. Une trouvaille qui, en plus d’ouvrir des perspectives pour enrichir la nourriture des astronautes, pourrait faire avancer la recherche en matière de production d’hydrogène dans l’espace.

 

La nourriture des astronautes, déshydratée ou en conserve, n’est pas réputée pour être particulièrement savoureuse. Pourtant, elle est essentielle à leur bonne santé mentale, alors qu’ils vivent confinés pendant de longs mois au sein de la Station spatiale internationale. Quoi de plus réconfortant qu’un généreux cornet de frites encore fumant lorsqu'on en a gros sur la patate ? Malheureusement, si des collègues de Thomas Pesquet ont réussi à faire cuire des cookies à bord de l’ISS, y faire frire des pommes de terre dans de l’huile était réputé impossible.

 

Comme l’explique une étude de l’université de Thessalonique (Grèce) publiée dans la revue Food Research International, le phénomène de convection qui permet de répartir la chaleur dans le récipient pour faire frire les frites risque de s’effectuer difficilement dans des conditions de microgravité. Concrètement, il serait plus ardu, pour les bulles qui se forment et remontent à la surface pour transmettre leur chaleur aux frites avant de redescendre pour être réchauffées, d’effectuer ce déplacement dans l’espace. «En l’absence de poussée d’Archimède, les bulles risquent de se coller à la surface de la pomme de terre», explique l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a soutenu la recherche. De quoi empêcher au tubercule de cuire.

Tags
MCG Engineering Paris
MCG Engineering Marseille
MCG Engineering Lyon
MCG Engineering Toulouse
MCG Engineering Sophia Antipolis