Deux importants projets de cogénération biomasse représentant plus de 230 millions d’euros d’investissement vont se concrétiser sur les sites industriels lorrains de Norske Skog à Golbey (Vosges) et de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
A eux seuls, les deux projets lorrains représentent plus de la moitié des 74,1 mégawatts de puissance électrique qui seront installés par l’ensemble des acteurs. Pour parvenir à cette issue favorable, le papetier Noske Skog et le fabricant de carbonate et bicarbonate de soude Novacarb auront dû s’armer de patience. Leurs projets avaient été présélectionnés en février 2016 dans le cadre d’un appel à projet 5-3 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
De son côté, Noske Skog injectera 150 millions d’euros en partenariat avec Veolia Industries Global Solutions (Veolia) sur son site de Golbey, dans l’agglomération d’Epinal. Les deux acteurs produiront la vapeur nécessaire aux procédés du papetier qui emploie localement 325 salariés, mais aussi à ceux des industriels du cluster d’entreprises Green Valley.