La première usine mondiale de biorecyclage du PET, deuxième plastique le plus utilisé au monde, se situera à Longlaville en Meurthe-et-Moselle. 150 emplois seront créés à terme.
Une première mondiale. Jeudi 25 avril 2024, à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), l’entreprise de biotechnologie Carbios a posé la première pierre de sa future usine de biorecyclage.
Le projet, dont l’investissement s’élève à plus de 200 millions d’euros, vise à offrir « une solution de dépolymérisation enzymatique des déchets PET (polyéthylène téréphtalate), soit le deuxième plastique le plus utilisé au monde, afin d’accélérer une économie circulaire pour le plastique et les textiles« .
Concrètement, les déchets reçus seront préparés par l’entreprise et injectés dans une grande cuve où se trouveront des enzymes. Au bout de quelques heures, la cuve ne contiendra plus que du liquide et les composants de base seront séparés. Les composants de base du plastique seront ensuite réassemblés pour reconstituer un plastique de qualité vierge. Une technologie qui permettra de créer des t-shirts, par exemple.